EFFET DES JO SUR LE TOURISME EN FRANCE: PARI GAGNÉ ?
Chers partenaires,
“Plein les yeux”, “un cadre à tomber par terre”, “les jeux les plus spectaculaires de tous les temps”… Ces titres d’articles de la presse internationale consacrés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient rassurer les acteurs du secteur hôtelier sur la capacité de Paris – et de la France – à attirer de nombreux touristes internationaux ces prochaines années.
Tout n’avait pourtant pas si bien commencé. Marqué par les perturbations des chantiers olympiques, une météo maussade et un contexte politique chahuté, le deuxième trimestre 2024 restera comme une période difficile pour les hôteliers français.
Bonne lecture et bonne rentrée.
L’ÉQUIPE HONOTEL
🔎 LE TRIMESTRE À LA LOUPE
PARIS 2024 : UN BILAN CHIFFRÉ CONTRASTÉ POUR LE SECTEUR HÔTELIER
Alors que nos athlètes ont (très) largement brillé pour les Jeux Olympiques avec un total de 64 médailles, qu’en est-il de la fréquentation touristique ? Le taux d’occupation des hôtels a côtoyé les 90 % au soir du 26 juillet – date marquée par la cérémonie d’ouverture des JO – pour s’ancrer à 84 % sur la période.
Dans le détail, les taux d’occupation pour cette période olympique sont en moyenne de 10 points supérieurs et les prix moyens ont bondis de 118% par rapport à ceux enregistrés à la même période en 2023.
Avec un RevPar multiplié par 2,5 sur la période les JO de Paris ont donc été un succès pour les hôteliers tout en restant dans l’épure de ce type d’évènement (Londres : RevPar x1,9)
Cette dynamique est toutefois à nuancer, car les périodes antérieures aux JO et probablement l’après-JO ont constitué un frein à la fréquentation d’une clientèle internationale et affaire, à cause des difficultés de circulation dans Paris et des prix de l’aérien sur la période. Cumulé avec l’absence de grands évènements sur cette période, le mois de juin clôture à -27% de RevPar sur le marché parisien.
Si le bilan économique est plus mitigé pour les hôteliers parisiens, les images partagées pendant cette quinzaine devraient renforcer l’attractivité de la capitale et de la France sur les prochaines années.
Paris a conforté sa position parmi les marques internationales les plus fortes en matière de tourisme loisir.
©TheUpliftingTime – Jeux Olympiques Paris 2024
LES FAMILY OFFICE À LA MANŒUVRE SUR LE 2ÈME TRIMESTRE
Juste avant le début des Jeux Olympiques, les professionnels immobiliers de l’hôtellerie ont fait les comptes en matière d’investissement. Loin des déconvenues récentes de l’immobilier de bureau, environ 1,5 milliard d’euros a été investi dans cette classe d’actifs à mi-année. L’essentiel des transactions ont néanmoins été réalisées au T1 (1M€ dont 90% de « Big Deal »)
« Le premier semestre 2024 est marqué par le retour de transactions structurantes à Paris, avec des volumes unitaires de plus de 100M€, ainsi que par le retour de capitaux transfrontaliers, notamment asiatiques, relate Laura Ben-Ibgui, responsable des transactions hôtelières France chez JLL. À Paris, la classe d’actifs hôteliers bénéficie toujours d’une offre contrainte.
Les transactions significatives du trimestre se sont concentrées en France sur des actifs parisiens cédés à des family offices (Hôtel Pilgrim 5*, la maison Breguet 5*, hôtel Brittany, hôtel Opéra Opal 4*, hôtel Monsieur & Spa 4*, hôtel Brittany …)
Source chiffres : Choose Paris Region – MKG
💬 NOTRE CONVICTION
« Nous considérons aujourd’hui que le Momentum d’investissement est bon pour les acteurs qui, comme Honotel, maitrisent la création de valeur par le métier et ont accès à la dette bancaire. Ce contexte macro-économique auquel s’est ajouté depuis le mois de juillet de l’incertitude politique doit néanmoins s’accompagner d’une sélectivité accrue sur les opérations.
Dans ce contexte, Honotel continue sa stratégie d’investissement value-add avec l’acquisition de 3 hôtels sur la période via son fonds d’investissement Cap Hospitality IV : The Theater Hotel à Anvers, l’hôtel Ligo à Marseille et le Best Western Arcachon le Port. »
Laurent LAPOUILLE, Président, Honotel
© Best Western Arcachon Le Port
NOS CHIFFRES CLÉS DU 2ÈME TRIMESTRE 2024
Source chiffres : MKG